Les projets de formation… Notre raison d’être !

EGUEDI a plusieurs projets de formation en cours, à des stades plus ou moins avancés selon les contextes locaux.
A suivre à plus ou moins long terme !

Madagascar

Sénégal / Sine Saloum

Togo

 

Voir les projets inachevés

MADAGASCAR

Dans la continuité des actions de formation déjà réalisées à Madagascar depuis 2017, et après une interruption due à la situation sanitaire, d’autres projets sont en phase d’étude avec les Offices de tourisme pour 2023 / 2024 :

  • Formation de perfectionnement à Ambatondrazaka (nord de la région Alaotra-Mangoro)
  • Formation de perfectionnement dans les régions Melaky / Menabé
  • Coaching de guides formateurs
  • Coordination d’un projet national avec le Ministère du tourisme car d’autres régions pourraient se profiler…

SENEGAL – SINE SALOUM

Après des contacts en 2019 puis un stand by dû à la situation sanitaire, le projet de formation de guides au SINE SALOUM a été relancé en 2022.
Mamadou KAMA SAKHO, Président de l’Association Régionale des Guides et Famara DIAME, Secrétaire Général de cette Association et du Syndicat d’Initiative de Foundiougne, par ailleurs guide et gérant du campement Le Baobab sur terre, ont assuré activement l’information et la promotion d’une formation pour les guides de la région de Fatick.
Une délégation d’EGUEDI a rencontré les principaux acteurs du tourisme et élus locaux. Une formation pourrait se mettre en place sous réserve d’un partenariat financier.

TOGO

Du Burkina Faso au Togo, le bouche à oreille continue de fonctionner ! Grâce aux formations faites à Bobo et Ouaga en 2012 avec un de nos partenaires, Guillaume Adeline, une demande arrive du Togo : Dieudonné Komlan NOFODJI, guide et Président de l’Association ASMERADE TOGO, souhaite monter un projet de formation de guides et de guides-formateurs.
La formation s’adresserait aux guides des 5 régions du Togo, plus quelques guides du Bénin et du Burkina qui travaillent sur les circuits Burkina/Togo/Bénin.
Malgré  de longues négociations tripartites et un bon avancement du projet, le Ministère du tourisme a annulé cette formation prévue en août 2022. Grande déception de Dieudonné, avec qui nous restons en contact car il aurait d’autres idées.