« Professionnaliser les guides, dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée entre IRCOD (devenu GESCOD) et l’OFFICE DE TOURISME DE CASAMANCE qui vise à développer un tourisme durable et responsable en Casamance ».

Voilà la mission confiée à EGUEDI par ses partenaires, et qui nous amène en 2014 dans cette région du Sénégal.

Les sessions

Juillet 2014 : une première formation a pour but de renforcer les compétences de 20 guides d’expériences diverses.

Avril 2015 : 2 formateurs EGUEDI rencontrent les stagiaires 2014 afin de recenser leurs attentes après la saison touristique.
Ces échanges définiront de nouveaux besoins de formation : perfectionnement, formation de guides et de guides formateurs.

Août 2015 : une deuxième formation compte 16 guides de toutes les régions de Casamance, et intègre des futurs guides formateurs.

Les stagiaires

L’OFFICE DE TOURISME DE CASAMANCE, chargé du recrutement, a dû faire des sélections car beaucoup de demandes pour 20 places maximum par session !

Le groupe 2014 correspond parfaitement aux critères d’EGUEDI : mixité, guides expérimentés et novices, âgés de 20 à 60 ans, de parcours et statuts différents, et représentant toutes les régions hormis celle de Kolda.

Le groupe 2015 intègre des guides de Kolda et 3 stagiaires de 2014 souhaitant renforcer leurs acquis. Il est également très diversifié mais a moins d’expérience dans le tourisme.

Les contenus et méthodes

Un programme riche, varié et intense afin de pouvoir couvrir tous les domaines…

Une méthode active et participative, dérangeante au début mais vite fédératrice…

Et “l’épreuve du feu” : mise en pratique sur le terrain, tout en s’appropriant le patrimoine casamançais !

La logistique

Un espace polyvalent
Les salles du Conseil Régional pour les interventions générales.
La cour ombragée pour les travaux pratiques et les pauses.
Le bureau de l’Office du Tourisme, climatisé !

Un hébergement solidaire
Dans le respect du tourisme rural intégré propre à la Casamance, stagiaires et formateurs EGUEDI logent en campement en 2014.
Expérience renouvelée en 2015, avec la participation de l’hôtel Le Perroquet.

Un transport atypique
Une seule voiture, celle de Lamine, président de l’association des guides, pour tous les participants !
Suzanne et Nona sont désignés comme chauffeurs et assurent la navette matin et soir entre l’Office du Tourisme et le campement Aw-Bay.

Les secrets d’une réussite

La création d’un réseau
Les stagiaires se rencontrent, partagent leurs expériences, découvrent de nouveaux itinéraires et des hébergements exploitables avec des touristes.
Un véritable réseau de guides se crée, c’est KARAFA qui le dit !
La reconnaissance d’EGUEDI
La cérémonie de clôture attire journalistes et acteurs du tourisme.
Leur présence montre l’importance de former des guides et encourage ainsi EGUEDI à développer ses actions dans toute la Casamance.
L’implication des partenaires
La prise en charge des frais par l’IRCOD et l’OTC libère les stagiaires de toute contrainte et les rend disponibles pour la formation.
La réactivité de notre Référent, Modou DIOUF, est également essentielle dans le succès de la formation.
La participation de la population locale
Une coopérative de femmes de Ziguinchor se charge des déjeuners quotidiens de tous les participants, avec des horaires parfois élastiques…

L’intégration de nouveaux formateurs
L’équipe de formateurs s’étoffe : 4 nouveaux pour EGUEDI, et 5 guides volontaires et disponibles pour devenir formateurs. De la graine prometteuse !

Une belle expérience
Une passionnante aventure humaine, enrichissante pour les stagiaires comme pour les formateurs, pleine de bons moments partagés.