Vallée de l’Arghen, province de Taroudant, cible d’un projet de développement de tourisme rural
Il n’en faut pas plus à EGUEDI pour répondre à la demande d’EXPERTS SOLIDAIRES : former des jeunes souhaitant guider sur leur terre natale, dans le but de promouvoir et préserver le patrimoine naturel et culturel des principaux sites de la région.
C’est ainsi que nous arrivons au Maroc, du 1er au 18 juin 2023.

L’opportunité d’un développement touristique

La vallée d’Arghen subit un fort exode rural en raison de la sécheresse et d’une économie peu diversifiée basée sur l’agriculture.

Elle recèle pourtant de nombreux atouts naturels et historiques, et permet de mettre en valeur les activités de la vie quotidienne.

Pour faire renaître cette vallée à l’écart des flux touristiques, il a été choisi de privilégier un tourisme de petits groupes accompagnés par des guides locaux.

La formation théorique

Elle s’est déroulée sur une semaine à Taroudant, dans une salle du Complexe de l’artisanat. Séances plénières, travaux de groupe, restitutions orales, mises en situation permettent de cadrer les techniques de bases du métier de guide.

La formation pratique

Rien de tel que le terrain pour mettre en application les techniques de guidage et aborder le patrimoine local. Définies en amont par les partenaires, les sorties à la demi-journée à partir de Taroudant ou les sorties journées à partir de Toughmart permettent de travailler sur les sites que les futurs guides auront à faire visiter.

Une belle mission

Des stagiaires motivés, assidus et solidaires
Majoritairement âgés de 25 à 30 ans, ils se sont bien adaptés à la pédagogie active d’EGUEDI malgré quelques difficultés en langue française et une inexpérience du tourisme.

Des partenaires réactifs et très aidants
Ateliers langue, patrimoine et sensibilisation au métier de guide assurés en amont ; soutien efficace tout au long de la formation ; prise en charge de la logistique… une implication remarquable !

Une mobilisation générale
Des maires de l’Intercommunalité à l’association Tamalyt et l’auberge de Talbourine… du professeur d’université à la fine cuisinière et à notre hôte… tous ont contribué à la réussite de cette formation.

Perspectives

La perspective d’un avenir enthousiasme ces jeunes qui souhaitent “sauver leur vallée”, même si du chemin reste à faire pour qu’ils soient en capacité d’accueillir des touristes internationaux.

EXPERTS SOLIDAIRES semble favorable à la poursuite avec EGUEDI de la formation des futurs guides ; elle pourrait être programmée sur d’autres sites de la vallée, sous réserve de financement.

Et peut-être une formation des guides de Taroudant ? Ce besoin a été exprimé par le Directeur du patrimoine touristique lors de la remise des attestations… l’avenir le confirmera !