Une action de suivi sur le terrain en avril 2015 auprès des guides déjà formés fait émerger, entre autres demandes, un besoin de complément de formation dans certains domaines.

EGUEDI met donc en place une formation de perfectionnement de 11 jours, en juillet 2016, pour 16 guides.

Les attentes : organiser un circuit avec un groupe de touristes, renforcer les compétences en cartographie et premiers secours, et approfondir les connaissances en ornithologie.

Un programme court mais dense

Les matins : séances terrain à pied / en pirogue / en vélos / en bus / en moto, pour la gestion de groupes et des transports.

Les après-midis : apports théoriques en cartographie / premiers secours / ornithologie, organisation du guidage en équipe et débriefings.

Les soirées : travail personnel encadré par les guides formateurs, pour construire un circuit et le présenter devant un « jury » en fin de session.

Des séances terrain bénéfiques

Elles permettent de traiter tous les aspects du métier : construction d’itinéraires, choix des transports et des sites touristiques, gestion du temps et du groupe, etc.

Chaque séance terrain s’organise en 3 équipes gérées par les guides formateurs : guidage, touristes et observateurs.

Cette organisation, efficace sur le plan des apprentissages, donne lieu à des échanges riches et des débats musclés entre les équipes.

Des campements villageois impliqués

4 jours à Elinkine, 4 jours à Enampore, 3 jours à Baïla

Certains stagiaires découvrent ces campements villageois créés dans les années 1970 lors du développement du Tourisme Rural Intégré.

Ils auront à cœur de les intégrer dans leurs circuits avec des touristes, participant ainsi à la promotion de la culture casamançaise.

Un bilan positif

Une prise de conscience
Les stagiaires sont fatigués, mais satisfaits et réalisent qu’un travail personnel régulier est nécessaire pour élargir leurs champs de connaissances.

Une répercussion immédiate
La formation aboutit à la création d’une future association de guides et à la proposition de nouveaux circuits à l’Office de Tourisme de Casamance.

Un succès partagé
Partenaires, directeurs de campements, formateurs, stagiaires… L’enthousiasme et l’implication de tous sont la clé de réussite de cette formation.