Bien qu’ajournant les formations depuis 2007 au vu de l’insécurité régnant au Nord Niger, EGUEDI ne cesse d’entretenir des liens réguliers avec ses partenaires nigériens.

En 2009, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, désireux de développer d’autres régions touristiques, et dans l’attente de retourner à Agadez, propose d’organiser une formation à Niamey en 2010.
Elle s’adresse à tous les guides du pays et se déroule du 15 février au 7 mars.

Les participants

Les stagiaires
Ils sont 17, majoritairement envoyés par une quinzaine d’agences différentes. La diversité ethnique, géographique (Agadez, Niamey, Zinder, parc du W, région du fleuve), leurs multiples expériences sont une source de richesse dans les échanges. Curieux et motivés, ils prennent conscience de l’importance et de la difficulté du rôle de guide.

Les formateurs
L’équipe d’Agadez s’agrandit : 4 nouveaux formateurs rejoignent Philippe et Véronique, et interviennent en doublette.
Bouzou fait le déplacement du Nord Niger et conforte son statut de guide formateur. Ses qualités humaines et professionnelles assoient sa légitimité auprès de tous les guides et acteurs du tourisme.

Les partenaires
Ministère, CNPT, agences de voyages, hôteliers, transporteurs, associations des guides… Tous s’impliquent et sont partie prenante dans l’organisation de la formation.
Le journal Le Sahel et TAL TV relaient largement l’information en diffusant articles, reportages et interviews.

La logistique

Les conditions sont très confortables. Une auberge est exclusivement réservée pour les formateurs, avec Ousmane à la cuisine. Les cours ont lieu dans une salle climatisée du Centre National de Promotion Touristique.
La présence permanente d’Ibrahim, Directeur des circuits touristiques et représentant le Ministère, facilite grandement l’organisation.
Même le coup d’état du 18 février n’empêche pas la poursuite de la formation !

Le programme

La durée de 3 semaines est entérinée, compromis satisfaisant pour les stagiaires comme pour les formateurs. Les 5 modules sont enseignés via des méthodes participatives. Les journées sont riches, denses et des pauses favorisent le contact, les échanges et le partage d’expériences.
Un bus, offert par les agences de voyages, permet d’organiser une grande sortie vers Ayourou ; l’occasion pour les stagiaires de découvrir une belle région avec ses villages, ses girafes, le fleuve.

Le bilan

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, en présence de tous les acteurs liés au secteur du tourisme, confortent la motivation et l’envie de poursuivre les formations dès que la situation géopolitique le permettra.
C’est un grand succès, tant pour la Région que pour EGUEDI.
Et surtout…. le bouche-à-oreilles va fonctionner… de Ministre à Ministre… Et grâce au Niger, EGUEDI va démarrer des formations de guides au Burkina Faso !

Témoignages