Le moyen choisi par EGUEDI pour assurer pérennité et durabilité à son action est de transmettre son dispositif de formation à une équipe de formateurs locaux.

Pour la première fois de son histoire, EGUEDI met en place une formation de formateurs en Casamance, qui va permettre à des futurs guides formateurs de devenir personnes ressources sur l’ensemble du territoire.

2014 : naissance d’un vivier

Dès la première formation en 2014, certains guides expérimentés sont pressentis et se portent volontaires pour devenir formateurs : Abdou, Aliou, Lamine, Paco, Tamsir.

De cette équipe de 5 au départ, ils ne seront finalement que 3 à suivre le parcours complet qui mène à la « victoire » !

2015 : premiers pas

Les futurs formateurs intègrent l’équipe d’EGUEDI lors de la deuxième formation de guides à Ziguinchor.

Selon son domaine d’expertise et de connaissance, chacun co anime la formation avec un formateur EGUEDI : préparation de séance, intervention et bilan.
Ils organisent aussi les séquences sur le terrain et apportent aide et soutien aux stagiaires.
En assurant la logistique, en menant des débats le soir au campement, en instaurant un tutorat informel, ils sont pour beaucoup dans la réussite et la dynamique du groupe.

Leur statut de référent formateur est reconnu des stagiaires, et une équipe de formation efficace et complémentaire se met en place.

2016 : le test

  • 6 jours à Ziguinchor, entre l’Office de Tourisme et l’hôtel Le Perroquet

L’objectif est d’être capable, en équipe, de concevoir une formation : analyse de la demande, choix des contenus, méthodes… Le travail porte aussi sur l’efficience et la complémentarité de l’équipe, en fonction des ressources et compétences de chacun.

Une journée à l’Alliance Française, inédite pour eux, leur permet d’apprendre à faire des recherches et d’enrichir leurs connaissances dans leurs domaines d’expertise.

  • 10 jours « dans le grand bain » en campements

Ils animent, avec l’aide d’EGUEDI, la formation de perfectionnement des guides et mesurent ainsi l’ampleur du travail personnel à fournir avant, pendant et après chaque intervention.

L’objectif est atteint : même si elle n’est pas encore autonome, l’équipe est constituée et reconnue, et de nouveaux partenaires se manifestent confirmant l’intérêt de ce projet.

2017 : prêts !

Le travail se poursuit en vue de leur première intervention comme formateurs. Disponibilité oblige, ils ne seront que 3 cette année.

Peu de temps pour profiter du campement de Djembering : l’équipe travaille d’arrache-pied, soutenue par les 2 formatrices EGUEDI.
En 5 jours, l’organisation de la formation à Oussouye en 2018 est bouclée : recensement des besoins, choix des interventions, du timing, élaboration du budget, nombre de stagiaires, rencontre avec les futurs partenaires, etc.

Les guides formateurs se font également connaître (et reconnaître) sur tout le territoire : ils sillonnent pendant 3 jours les routes de Casamance pour des visites et rencontres avec élus et acteurs du tourisme. Ils défendent ainsi ardemment leur métier et l’importance d’avoir des guides formés et compétents.

2018 : le verdict

Derniers préparatifs : la convention est signée avec les partenaires, les guides formateurs sélectionnent les 12 stagiaires, réservent la salle de cours et les campements à Oussouye. EGUEDI les accompagne dans la mise en place et l’organisation.

L’équipe est effective et prête à se lancer pour sa première formation en juillet.

La transmission est en bonne voie !