Hoth Phanivong, directeur de l’agence CHAMPALAO TRAVEL, et Jérôme Kotry de l’agence TAMERA, sont à l’origine de notre projet au Laos. Les liens se tissent avec officiels et professionnels en 2008, et se poursuivent en 2009 lors d’une rencontre avec agences et guides sous l’égide du Ministère du tourisme.

C’est la révélation d’un tourisme de nature et de culture en plein développement, avec de fortes attentes de formation en matière de guidage. Il n’en faut pas moins à EGUEDI pour intervenir à Vientiane !

Formation du 26 juillet au 13 août 2010

Un groupe de stagiaires expert et hétérogène
Les guides hommes et femmes sont d’âges, de compétences, de statuts et d’horizons différents, et s’expriment dans un français très convenable.
Leur nombre fluctue au cours de la formation : malgré la basse saison touristique, certains doivent partir accompagner un circuit et sont remplacés par d’autres.
Leur adaptation et leur motivation les amènent très vite à s’impliquer activement et à progresser dans toutes les tâches proposées.
Le niveau de professionnalisme et d’expertise de certains stagiaires permet d’envisager pour EGUEDI une possible formation de guides formateurs dans les années futures.

Des partenaires investis et très impliqués
Nos partenaires, ANTL et LATA, ont largement contribué à la réussite de cette formation : salles de formation dans les locaux du Ministère, bus à disposition pour les sorties extérieures à Vientiane, présence et disponibilité de la secrétaire d’ANTL et du vice-président de LATA pendant toute la session.
Notons leurs efforts à trouver des hôtels confortables pour les formateurs. Si les 3 nuits maximum proposées dans chaque établissement ont occasionné de multiples déménagements, elles leur ont fait découvrir tous les quartiers de Vientiane !
N’omettons pas un accueil chaleureux, des cérémonies d’ouverture et de clôture fastueuses, et de multiples échanges d’une grande richesse entre stagiaires, partenaires et formateurs.

Des situations pratiques appréciées
La surprise est de taille : les stagiaires s’attendent à recevoir une formation théorique complémentaire à celle déjà dispensée en anglais par l’ANTL au Laos… Or nous les mettons en face de multiples scénarios pratiques, sous l’œil critique du groupe : nous leur demandons d’être, d’agir, d’argumenter, d’expliquer, d’intervenir comme ils le feraient avec leurs touristes.
Un peu déstabilisante pendant la première semaine, cette démarche fédère très vite les énergies, révèle les potentiels, favorise les partages d’expérience et facilite l’instauration d’une excellente ambiance.
Les sorties terrain permettent aussi aux stagiaires de découvrir de nouveaux lieux exploitables dans leurs futurs circuits.

Formation du 19 août au 6 septembre 2013

Un nouveau partenaire
Après une formation à Luang Prabang en 2011 et une interruption en 2012, Duangmala et Alain Daout, responsables de l’agence laotienne EXOTISSIMO s’impliquent dans le projet.
Les nombreux échanges avec EGUEDI permettent de mettre en place la formation en 2013, toujours avec le soutien de l’ANTL.

Des nouveaux stagiaires
6 guides dont 5 expérimentés, 5 étudiants, 2 professeurs du Département de français de l’université et un fonctionnaire du Ministère du tourisme…
Autant dire que la majorité du groupe ne correspond pas vraiment aux critères d’EGUEDI.
Un mélange déconcertant mais qui a finalement bien pris, de par la qualité d’écoute et d’échanges.

Une formation inégale
Plus de la moitié du groupe ne connaît pas le métier de guide, et la langue française pose problème ; 2 facteurs limitant les jeux de rôles.
D’où la nécessité de réadapter modules et contenus, et de cadrer davantage les séquences terrain vécues comme des récréations ; tout en préservant les 5 guides expérimentés !

Et la suite ?

L’avenir est prometteur :

  • des bilans de formation positifs
  • l’aptitude et la volonté de 4 à 5 guides experts à devenir guides formateurs
  • une forte demande et des besoins réels de formation dans tout le pays
  • une action planifiée sur l’ensemble du territoire : Luang Prabang au Nord, Vientiane au Centre, Paksé au Sud
  • des partenaires enthousiastes et autres acteurs du tourisme séduits par le projet
  • la possibilité pour EGUEDI d’intégrer le projet de développement touristique piloté par LANITH

Et pourtant… aucune action n’est réalisée depuis 2013, laissant à EGUEDI un goût d’inachevé.