Des projets inachevés… C’est frustrant !

Les projets de formation sont nécessaires à notre activité et nous en avons quelques-uns en cours.

Mais malgré notre bonne volonté, tous n’ont pas eu une suite favorable et restent des projets inachevés, ajournés pour raisons diverses ; peut-être redeviendront-ils d’actualité un jour ?

Bolivie

Kérala (Inde du sud)

Kirghizstan  –  Ouzbékistan

Mauritanie

BOLIVIE

En 2011, un adhérent nous met en relation avec Sandro, directeur de l’agence TUSOCO VIAJES et coordinateur national de RED TUSOCO : cette association regroupe des communautés boliviennes souhaitant développer et promouvoir un tourisme villageois, alternatif et solidaire.
Une délégation EGUEDI part en avril 2013 rencontrer les principaux intervenants : vice-ministre, ambassade, Alliance Française, syndicat d’agences de voyages, guides francophones, directeurs d’agences et de l’hôtellerie, communautés, etc.
Malgré l’obstacle de la langue, ces rencontres font émerger des attentes de formation. Mais les intérêts locaux divergent ; aucun consensus n’a été trouvé et nous n’avons jamais eu de confirmation officielle.

INDE DU SUD – KERALA

Une mission exploratoire est suggérée à EGUEDI début 2017, par une adhérente en contact avec le directeur de l’Alliance Française de Trivandrum et Cochin.
Partenaires potentiels et acteurs du tourisme sont rencontrés en décembre 2017.

L’antenne de l’Alliance Française de Cochin est hébergée au CHAVARA cultural center, centre de formation aux métiers du tourisme et du management.
Dans l’idée de développer un tourisme francophone de proximité, ce centre propose depuis janvier 2018 à ses étudiants un cours de français du tourisme.
Lorsque cette promotion maîtrisera le français, et sur demande réactualisée du Centre, nous pourrions peut-être envisager une formation dans cette région.

KIRGHIZSTAN

Première piste
En 2016, une adhérente nous met en contact avec l’association CBT à Sary Moghul et avec des agences de voyages du pays.
Leur souhait : améliorer les conditions de vie des habitants des régions montagneuses reculées, par un tourisme rural respectant l’environnement naturel et la culture de la population locale.

La demande exprimée à EGUEDI est de professionnaliser les bergers du Pamir afin qu’ils deviennent guides francophones pendant l’été, cette région recevant un flux croissant de randonneurs.

Deuxième piste
En novembre 2017, nous entrons en contact avec Gulnara SULTANKULOVA, responsable de l’agence de tourisme solidaire TIAN-SHAN ADVENTURES. Elle travaille principalement dans la région de Naryn, sud-est, mais aussi dans la zone de Batken et celle du Pamir au sud-ouest.
Elle a collaboré avec TOURISME SANS FRONTIERES en proposant des projets de développement pour son pays, dont la réhabilitation du caravansérail de Tash-Rabat dans la région de Naryn.
Elle se propose d’organiser une formation à Och ou Kochkor, en regroupant les guides francophones et anglophones de Batken, Naryn et ceux du Pamir.

L’obstacle de la langue complique l’avancement du projet : EGUEDI ne peut dispenser une formation en russe ou en kirghize, les bergers ne parlent ni français ni anglais, et les guides proposés par Gulnara sont majoritairement anglophones !

La mission exploratoire prévue à l’automne 2019, afin de rencontrer tous les acteurs du tourisme concernés par le projet, a été reportée en Avril 2020 pour cause de non disponibilité de plusieurs intervenants. Elle a été à nouveau ajournée à cause de la crise sanitaire du Coronavirus et  non réactualisée depuis.

MAURITANIE

Entre la Mauritanie et EGUEDI, c’est une histoire qui date… De la demande d’une agence en 2009, à celle de l’Association Nationale des Guides Sahariens en 2010, jusqu’à celle de jeunes guides de la région d’Atar en 2018, la situation géopolitique a toujours freiné  nos élans et projets pour ce pays.

Puis fin 2019, nous sommes contactés par Sidi ZEIDANE, guide et directeur de SIDI RANDO, inquiet du manque de guides dans ce pays qui se ré ouvre au tourisme. Le marché lui semble néanmoins encore insuffisant pour former de nouveaux guides. Son projet serait plutôt de proposer du recyclage aux anciens guides, de la promotion aux chameliers/chauffeurs/cuisiniers en leur donnant des compléments pour accéder au métier de guide, et de former les femmes qui tiennent les auberges.

Entre temps, le coronavirus est passé par là… mais surtout 2 autres partenaires se sont manifestés, dont le projet serait plutôt de former des jeunes pour assurer la transmission.
Nous espérons qu’un accord sera trouvé entre eux et que nous retournerons dans un pays saharien…

En attendant, retrouvez Sidi ZEINA dans cette vidéo Echappées belles de 2019 : Mauritanie, l’appel du désert.

OUZBEKISTAN

Après le Kirghizistan… l’Ouzbékistan ! Ce pays en plein essor touristique, aux noms de villes mythiques (Samarkand, Khiva, Boukhara), regorge de guides (800 environ dont 130 francophones),  essentiellement des guides de ville.

La rencontre en août 2019 et les échanges avec Istrofil USANOV, Directeur de ZAMIN TRAVEL, font apparaitre un vrai besoin : former à accompagner en dehors des villes, pour des treks ou des circuits en montagne, en Ouzbékistan et dans les pays voisins.
Logistique et inscriptions pourraient être assurées par le Recteur du Tourisme, qui se chargerait également d’informer d’autres acteurs intéressés.
Période envisagée : mars/avril 2020 à Samarkand.

Quelques semaines plus tard, une autre demande émane via notre page Facebook : Nuriddin MAHKAMBOYEF, Directeur de l’agence de voyages SILK ROAD EXPLORER, est aussi très intéressé par la formation de guides accompagnateurs francophones en Ouzbékistan. Il se propose de prendre contact avec le Centre de formation des guides francophones pour coordonner ce projet et l’ouvrir à tous les guides des agences de voyages Ouzbek.

Une délégation EGUEDI était prévue en avril 2020, voire une formation car tous les acteurs semblaient prêts. Malheureusement, la situation sanitaire dûe au Coronavirus nous a obligés à ajourner cette mission, non réactualisée depuis.