Après plusieurs projets reportés, annulés, ajournés, une formation de formateurs voit enfin le jour en 2020 à Madagascar !

Cette formation est essentielle pour EGUEDI car elle permet à long terme de constituer une équipe « ressource » en techniques de guidage pour la région et de transmettre le dispositif de formation dans le pays concerné.

3 étapes sont nécessaires pour parvenir à cet objectif : coanimation, formation théorique et organisation de la première formation assurée par les guides-formateurs. C’est parti pour quelques mois de travail !

2017 / 2020 : un vivier se constitue

Repérés lors des formations de guides à Mahajanga en 2017, Moramanga en 2018 et Antsiranana en 2020, certains guides expérimentés se portent volontaires pour devenir formateurs : Arnaud, Mahafahana, Mamy, Christin, Etienne, Gervais, Pascale, Belina, Gérard.
D’autres pourraient les rejoindre : Hanitra, Lavoivy, Séverine, Sitraka, Tonia…
Le projet est fédérateur et les candidats sont nombreux et motivés !

.

2020 : premiers pas en coanimation

Mahafahana et Mamy, anciens stagiaires de Mahajanga, rejoignent notre équipe de formateurs pendant la formation de guides à Antsiranana.
Selon leurs domaines d’expertise, ils coaniment la formation avec EGUEDI : préparations, interventions, bilans. Ils aident aussi les stagiaires à organiser les sorties terrain. 15 jours intenses… Bien qu’ils ne soient pas de la région, leurs compétences sont appréciées des stagiaires comme des formateurs EGUEDI !

La suite

Une formation de guides était prévue en juin 2020 à Antananarivo, et des guides de Moramanga devaient rejoindre l’équipe de formateurs EGUEDI pour cette première étape de coanimation.
C’était sans compter le Coronavirus…
La situation sanitaire internationale rend difficile la poursuite de nos actions ; nos projets de formations de guides et de guides formateurs sont donc reportés au mieux fin 2020.

Une formation théorique devrait être mise en place en 2021. Axée sur la conception d’une formation, elle regroupera à Antananarivo tous les guides formateurs potentiels, aussi bien ceux repérés par EGUEDI que ceux sélectionnés par nos partenaires. Le Ministère du Tourisme est d’ores et déjà partie prenante dans une formation de formateurs.