Région ALAOTRA MANGORO… le retour ! Après une formation de guides à Moramanga en 2018, l’Office du Tourisme nous demande en 2022 une formation de perfectionnement pour ses guides du sud de la région, qui n’ont pas accompagné de touristes depuis la crise sanitaire.
Recyclage de connaissances, renforcement de capacités en matière d’accueil, de guidage et d’organisation de circuits, amélioration de la communication verbale, rassurer et mettre à l’aise, sorties pédagogiques… Un lourd programme qu’EGUEDI met en œuvre à Andasibé, du 17 au 26 avril 2023 pour 15 guides.
Avec la double tâche d’assurer en parallèle une formation de formateurs pour 5 guides expérimentés, dont  4 étaient stagiaires EGUEDI en 2018.

.

Les participants

Les stagiaires
La formation devait s’adresser à des guides déjà formés mais, suite à des désistements dus au démarrage de la saison touristique, le groupe est complété par des stagiaires de niveau hétérogène en matière de guidage et d’expression en français. 10 hommes et 5 femmes, entre 24 et 60 ans, motivés, curieux et bienveillants les uns envers les autres.

Les guides formateurs
5 guides d’expérience, aux solides connaissances notamment en faune et flore. Déjà formateurs ou novices, ils ont tous à cœur de monter en compétence. Le travail est exigeant : mettre en pratique un apprentissage pédagogique et animer avec l’équipe EGUEDI, tout en étant sollicités par les stagiaires avides de connaissances.

L’équipe EGUEDI
4 formateurs + une assistante de formation. Leur mission est lourde : formation courte avec un timing très serré, recherche permanente du bon équilibre entre apporter des bases aux stagiaires sans expérience et de la matière aux plus expérimentés, et gestion des interventions en coanimation avec les guides formateurs.

L’environnement

La salle de formation
Grande salle ouverte sur la nature, au parc Mitsinjo.

La “cantine”
Simple mais excellente cuisine malgache.

Le transport
A pied, en vélo, en tuk-tuk… avec ses aléas !

L’organisation de la formation

Priorité au terrain
6 sorties pédagogiques sont organisées sur le terrain pendant les 8 jours de formation. Déterminées en amont par l’Office du tourisme et les guides formateurs, elles permettent de rassurer et de remettre les guides “en action”. 

Quelques interventions en salle
Elles visent à débriefer sur les sorties terrain et à apporter des compléments théoriques sur des domaines ciblés. Elles permettent aussi aux stagiaires de travailler sur un sujet précis et de le présenter au public.

Un maximum de travaux de groupe
Préparation des sorties terrain, travail sur un thème du patrimoine, réflexion sur un domaine spécifique de guidage ou de connaissances générales, etc… toutes les séances  sont travaillées en sous-groupes, en alternance et avec un rapporteur.

Le travail sur le terrain

La répartition des équipes
Dès le 1er jour, stagiaires et formateurs s’inscrivent dans 2 sorties de leur choix, sachant que les interventions porteront sur des thèmes définis et que chaque équipe devra être responsable d’une sortie courte et d’une sortie longue.

La préparation des sorties
Un temps de préparation est donné en salle, pendant lequel chaque équipe organise et structure la sortie : atouts touristiques, transport nécessaire, réservation de visites, rendez-vous avec intervenants locaux, logistique repas, répartition du guidage.

Le déroulement des sorties
Chaque équipe est composée de 5 stagiaires, 1 guide formateur et 1 formateur EGUEDI, avec des rôles en alternance : guides avec mises en situation, touristes sous forme de jeux de rôles, observateurs à l’aide d’une fiche en vue du debriefing.

Les sorties courtes
Accessibles à pied, durée 3h à 1/2 journée. Outre les techniques de guidage, les guides  doivent axer leurs interventions sur l’écotourisme au parc villageois de Voimma, la biodiversité et les grenouilles à Mitsinjo, la faune et la flore à Analamazaotra.

Les sorties longues
De 6h à une journée, dont une avec hébergement. Géologie et cartographie à Maromizaha, reptiles et caméléons à Vohimana, artisanat et vie locale à Andasibé… tout ça avec des cas simulés de touristes compliqués, blessés, égarés… pas simple d’être guide !

Interventions locales
Les guides se sont parfois appuyés sur des savoir-faire locaux : responsable de laboratoire, artisans, et notamment sur des cuisinières d’Andasibé pour un fabuleux repas sur feuille de bananier, animé par Denise et son accordéon !

Andasibé : une sortie terrain mémorable

Une découverte…
Mais oui, la visite du village intéresse les touristes ! Le marché et ses produits malgaches, l’artisanat local, l’architecture des maisons, l’animation de l’artère principale avec ses multiples échoppes… autant de prétextes obligeant sans cesse le guide à rassembler ses troupes et à expliquer !

Une rencontre…
Cette visite fait découvrir à tous l’existence de l’association de femmes AINA VAO. Cette organisation paysanne, membre de FEKRITAMA (confédération des agriculteurs malgaches) et de MATOR, œuvre dans l’écotourisme local au développement socio-économique et culturel du village.

Une révélation !
Cette sortie restera dans les esprits comme un point fort de la formation : stagiaires et guides formateurs ont pris conscience de la richesse de leur patrimoine local, et surtout que les touristes peuvent être intéressés par autre chose que les parcs, même si la faune et la flore y sont exceptionnelles !

Le bilan

Des stagiaires satisfaits
Même s’ils doivent encore prendre de l’assurance et élargir leurs connaissances, ils sont très contents de cette formation qui les motive pour pratiquer ; ils repartent également avec une attestation remise par le Ministère de l’Enseignement Technique.

Un partenariat exemplaire
Ndrianto, Directrice Exécutive de l’Office du tourisme, très présente, réactive, compétente, s’est appuyée sur son réseau d’hébergeurs, transporteurs et gestionnaires de parcs pour assurer la réussite de cette formation, sous l’œil exercé de Rachel, ancienne D.E. !

Bouclage du projet
L’Office du  tourisme envisage de boucler le projet des formations EGUEDI dans la région ALAOTRA avec un perfectionnement pour les guides du nord,  à Ambatondrazaka. Charge à nous de pouvoir honorer ce certificat de reconnaissance !