3 au 20 avril 2018 / MORAMANGA / Région Alaotra-Mangoro

2ème formation de guides à Madagascar

De Tocky à Rachel… Les nouvelles vont vite à Madagascar !
La Directrice Exécutive de l’Office de Tourisme d’Alaotra-Mangoro nous contacte pendant la formation de Mahajanga en 2017 pour mettre en place une formation de guides à Moramanga en 2018, puis une autre à Ambatondrazaka en 2019.
Quelques échanges suffisent, le temps pour EGUEDI de refaire ses valises, et nous voilà !

Un ressenti inégal

De la surprise…
Quand nous apprenons que la formation est prévue sur 2 lieux : la première semaine à l’office du tourisme de Moramanga, et les suivantes dans les locaux du parc national d’Andasibé.
Les stagiaires doivent s’accommoder de gradins, pratiques cependant pour les travaux de groupe, et la proximité de sites d’écotourisme leur permet de riches expérimentations lors des séances terrain.

De l’inquiétude…
Quand nous découvrons que les 10 guides expérimentés présents le premier jour viennent assister à une formation de formateurs !
Les présidents d’associations de guides sont dépêchés pour constituer rapidement un groupe de stagiaires. Ce sont finalement 26 volontaires, dont un grand nombre de femmes, qui se présentent le lendemain pour suivre la formation de guides.

Mais beaucoup de satisfaction !
Les stagiaires sont impliqués, studieux et ponctuels. La plupart d’entre eux ont des connaissances solides sur la faune et la flore, sont sensibles à l’interculturel et sensibilisés à la protection de l’environnement.
Les guides chevronnés mettent, discrètement mais efficacement, leur expérience et leurs compétences au service des plus jeunes, et sont une aide précieuse dans le travail d’équipe.

Des retombées à suivre

L’environnement touristique de la région garantit du travail à de nombreux guides pendant la saison.
Le responsable de la formation au Ministère du Tourisme, lors de la cérémonie de clôture, promet de faciliter l’obtention de la carte de guides.
Il se montre très intéressé par le travail d’EGUEDI et une rencontre pourrait aboutir à la signature d’une convention définissant la mise en place de nouvelles formations dans le pays.
4 guides expérimentés sont pressentis pour être ou devenir formateurs.

Autant d’atouts qui attestent de la réussite et de l’opportunité de cette formation, et qui vont susciter l’intérêt d’autres Offices du tourisme !