Les projets de formation… Notre raison d’être !
Voici un aperçu des projets pour lesquels nous sommes mobilisés actuellement. L’état d’avancement diffère selon les contextes locaux, l’engagement des partenaires, les financements… A suivre à plus ou moins long terme !
MADAGASCAR
Notre pays “fétiche” où EGUEDI a déjà effectué 11 formations…
Une formation
Suite à la formation de guides réalisée en 2025 à Bélo sur Mer, les principaux acteurs du tourisme avait rencontré les représentantes d’EGUEDI.
Au vu du manque de guides locaux, des difficultés générées par les guides “informels”, et d’un besoin de professionnalisation croissant devant des touristes de plus en plus exigeants, l”Office du tourisme de Morondova (capitale de la région Menabe) confirme sa demande d’une nouvelle formation de guides, voire un renforcement pour quelques guides formateurs assermentés. Période : mai/juin 2026
.

Un référent malgache
Une convention a été signée en décembre 2025 avec Eric RAZAFIMAITRA, administrateur à la Confédération du Tourisme de Madagascar, Président de l’Office de tourisme de Mahajanga, Directeur de MalagasyCar et de l’Agence Lemuria Tours.
Compte tenu de son expérience et de sa connaissance des organismes touristiques, il aura pour mission de représenter EGUEDI auprès des Offices de tourisme de Madagascar afin de construire avec eux un partenariat efficient. Les buts sont de définir les besoins et d’organiser au mieux les formations en français de guides touristiques locaux.

Et une reconnaissance de nos formations de formateurs ?
Par l’intermédiaire de Tourisme Sans Frontières, nous avons rencontré début 2025 le Président de la Fédération Nationale des Guides (également Enseignant à l’Institut national du Tourisme et d’Hôtellerie, Vice-Président de l’Office National du Tourisme et Administrateur de la Confédération du Tourisme).
Il exprime un besoin de formation de formateurs : une soixantaine de guides de 10 à 15 ans d’expérience auraient le potentiel pour être formateurs ; son objectif serait de sélectionner les plus intéressés par la transmission des compétences et de faire valider notre formation de guides formateurs par le Ministère du Tourisme. A suivre !

MAROC
Nous avons été contactés par un groupement de guides ruraux de la région de Boulemane au sud de Fès : la Coopérative OFOK SEKKOURA, membre de l’Association Provinciale de Guides d’Espaces Naturels. Ils seraient demandeurs d’une formation de perfectionnement et peut-être d’une formation de formateur.
Ils ont sollicité notre correspondant au Maroc, Lahcen ICHOU, à l’origine des sessions réalisées en 2023 et 2024, et seraient toujours en recherche de financements.
RWANDA
Notre partenaire Tourisme Sans Frontières est en relation avec les chargés de développement de 2 nouvelles régions, ainsi qu’une région du Burundi. EGUEDI sera peut-être associé à ces projets, dans la mesure où des besoins de formation émergent et si la pratique de la langue française le permet.
Suite à la formation à Kibeho, nous restons également en contact avec la responsable des projets de développement à l’agence touristique d’état (RDB) dans différentes régions du Rwanda, ainsi qu’avec Elie Ndayisenga, chargé du projet de développement touristique dans le District de Gisagara.
Et bonne nouvelle : 4 de nos stagiaires 2024 ont été embauchés comme guides au sanctuaire !

AUTRES PAYS
Des perspectives suite à nos rencontres au Salon Solidarissimo en novembre 2025 à Colmar…
LA COTE D’IVOIRE : 3 ans que nous rencontrons à chaque salon des personnes différentes et de régions différentes, qui souhaitent développer d’autres formes de tourisme que celui exclusivement balnéaire. Nous comptons sur notre partenaire Tourisme Sans Frontières pour nous aider à concrétiser une ou plusieurs formations dans ce pays.
LA MONGOLIE : une rencontre prometteuse au Salon… Et fin 2025, par l’intermédiaire de Tourisme Sans Frontières, Suvdmaa (Responsable de l’agence Altaï Aventure et pilote du projet de formation) nous a demandé des compléments d’informations pour l’organisation d’une formation de guides en septembre/octobre 2026.
LE SRI LANKA : très motivé lors de notre rencontre au salon, le pays a été durement frappé en décembre par des intempéries inhabituelles en Asie et a certainement d’autres priorités à gérer.
LE TOGO : un projet avait été annulé en 2022 ; mais notre partenaire Dieudonné a repris contact avec nous début 2026 car des changements ont eu lieu au Ministère du Tourisme et il souhaite présenter une nouvelle demande.
Nos projets n’ont hélas pas tous abouti, pour diverses raisons. Nous les gardons “sous le coude”, peut-être seront-ils réactivés un jour…
Voir les projets inachevés.
