Une forte dynamique locale pour un projet de développement touristique visant à réduire la pauvreté, notamment par la création d’emplois…
Former des professionnels à un accueil de qualité…
EGUEDI est sensible aux arguments de TSF, chef d’orchestre de ce programme, et 5 formateurs posent leurs valises à KIBEHO du 9 au 27 septembre 2024 pour faire découvrir à 19 stagiaires toutes les ficelles du métier de guide.


Le contexte
Le tourisme comme opportunité de développement
Près de 80000 fidèles affluent chaque année au sanctuaire de Kibeho, lieu de pèlerinage très couru de la région des Grands Lacs africains. Pourquoi ne pas retenir quelques jours de plus cette manne touristique pour lui faire découvrir les atouts de la région ?

Diversifier l’offre touristique
La région regorge en effet de ressources naturelles et culturelles : forêt primaire avec faune exceptionnelle, cultures grimpant jusqu’au sommet des collines, plantations de thé sculptant le paysage, musée ethnologique, palais royal…

Faire émerger un groupe de guides professionnels
Il existe au Rwanda un tourisme de “Parcs nationaux” plutôt haut de gamme, et bien que le parc Nyungwe soit en partie sur le district, il y a peu d’institutions structurants dans la province sud. Tout est à construire, et cela commence par le guidage.

La formation de guides
Un groupe sérieux mais inexpérimenté
Une parité presque parfaite : 9 femmes et 10 hommes, de 23 à 46 ans, originaires de tout le district ; motivés et assidus. Mais presque tous sont novices en guidage et leur niveau de français est très insuffisant.

Une progression notoire
Malgré leurs manques de connaissances et de capacités pour les communiquer, le travail en petits-groupes est certes difficile mais bénéfique et les progrès sont considérables.

Une adaptation nécessaire
Afin que chacun bénéficie au maximum de la formation, les contenus et méthodes sont aménagés et la traduction est quasi permanente, obligeant stagiaires et formateurs à beaucoup s’adapter.

L’apprentissage
Apport de connaissances
Les stagiaires n’ont pu guider lors de sorties telles que musée, coopératives, artisans, etc. Mais ces visites sont profitables en tant qu’exemple du métier et acquisition de connaissances, alimentant les séances pédagogiques ultérieures.

Mises en situation
Les nombreuses sorties courtes, en groupe restreint, permettent de s’exercer au guidage. Même si ces interventions font l’objet de préparation et débriefing, ce n’est pas facile de prendre la parole devant un groupe !

L’approche du métier
Un complément de formation très instructif : Honorine, guide professionnelle et membre de l’association RSGA, est venue de Kigali présenter le métier de guide. Une intervention de qualité, qui a suscité intérêt et discussions.

Des partenaires investis
Des officiels…
De l’expert TSF aux membres du Comité de Pilotage… du District au Diocèse… de l’Association ADENYA aux Centres d’Accueil…

aux techniciens…
… en passant par les 2 “Fidèle”, présents quotidiennement, indispensables, expérimentés et toujours prêts pour aider, organiser, traduire…

Une reconnaissance à long terme ?
La synergie entre tous les acteurs s’est avérée constante et positive tout au long de la formation et peut laisser espérer d’autres projets.

Un véritable élan vers la réussite
Un monde nouveau
La formation a permis la découverte d’un univers que la majorité ignorait et est une vraie réussite pour tous. Témoin le discours de Jean D., doyen et représentant des stagiaires, ainsi résumé : “Il n’y a pas de mot pour dire tout ce que l’équipe EGUEDI nous a apporté“…

La formation.. encore !
Après le départ de l’équipe EGUEDI, une semaine de formation complémentaire attendait encore cette équipe motivée à apprendre : histoire, patrimoine, sortie dans le parc Nyungwé… et la demande d’une formation à la langue française !

Des perspectives fédératrices
L’ensemble du groupe, assisté des partenaires, a créé une association de guides. Une maison du tourisme, qui sera aussi une “vitrine” pour les guides, devrait également voir le jour à Kibeho. Bonne chance à tous au “pays des mille collines” !
