10 au 28 octobre 2022 / ANDAPA et SAMBAVA/ Région Sava

4ème formation de guides à Madagascar

Encore une histoire de bouche-à-oreille…
Tonia est stagiaire à Antsiranana / région DIANA en 2020. Originaire de la SAVA et guide dans ces 2 régions, il recommande EGUEDI et transmet notre documentation au Président de l’ORT SAVA. Quelques semaines plus tard, Germain RAHARISON, alors Directeur Exécutif de l’ORT (et remplacé depuis par Alphéo Razandry), nous envoie sa demande de formation de guides.

Il a fallu laisser passer crise sanitaire, économique, climatique… et nous voilà pour 2 semaines à ANDAPA, petite ville de montagne, et 1 semaine à SAMBAVA, capitale de la région au bord de l’océan ; merci, Germain, pour ta persévérance !

La SAVA : une région qui s’ouvre au tourisme

Depuis septembre 2022, la route Antsiranana / Sava est terminée ; un soulagement pour les acteurs du tourisme qui entrevoient de nouvelles opportunités pour l’avenir.

La culture de la vanille et des épices ne sont plus désormais le seul atout économique. Le développement du tourisme devrait apporter de nouvelles richesses aux populations.

Entre Océan Indien, plages de sable fin, cocotiers, montagnes, réserves et parcs nationaux, les stagiaires guides sont avides de découvertes et ont beaucoup à apprendre !

Former des guides : une nécessité

Les professionnels du tourisme ont bien compris l’urgence de former des guides pour accompagner les futurs visiteurs : 12 stagiaires le 1er jour, finalement ils seront 29 à suivre toute la formation, originaires des 4 districts de la région.

C’est un jeune public, avec pratiquement aucune expérience de la fréquentation des touristes et au niveau de français très inégal, mais qui s’est adapté aux déplacements et conditions de vie imposés par la formation, avec dynamisme et curiosité.

Ce public trop nombreux et peu expérimenté a rendu difficiles les mises en situation de guidage, même si les formateurs ont continuellement adapté contenus et méthodes pour faire participer le maximum de stagiaires.

Accompagner des futurs guides : les partenaires s’impliquent

A Andapa, Fostin se prête avec professionnalisme à une démonstration d’un exercice de guidage sur site : préparation, accueil et gestion du groupe, présentation de tous les éléments du patrimoine au cours de la visite.

Germain donne beaucoup d’informations sur la structuration du métier de guide et les possibilités d’emplois qui se profilent ou qui existent déjà dans le tourisme de la région.

Le Directeur du parc Marojejy présente aux stagiaires l’histoire du parc et les enjeux contemporains.
Citons aussi les locaux et le jardin de Madagascar National Parks pour l’accueil pendant 2 semaines.

Le mot de la fin …

La formation a été une découverte pour une majorité du public, mais elle est une réussite pour tous : la preuve par ce message FB de l’Office de Tourisme ! Bonne chance à la région pour accueillir ses futurs touristes !