23 octobre au 11 novembre 2017 / MAHAJANGA (Majunga) / Région Boeny
1ère formation de guides à Madagascar
De Ziguinchor, Casamance à Mahajanga, Madagascar…. De Modou à Tocky, le bouche-à-oreille fonctionne !
Le Directeur de l’O.R.T.B. souhaite renforcer les compétences des guides du Boény et voudrait que certains d’entre eux deviennent formateurs.
C’est ainsi qu’EGUEDI arrive à Majunga en novembre 2017 !
Un groupe diversifié mais équilibré
L’Office Régional du Tourisme du Boeny, chargé des inscriptions, a respecté les demandes de diversité : équilibre hommes / femmes, pluralité ethnique, guides nationaux / régionaux / ORTB / étudiants, présence du président de l’Association des guides et d’un représentant de la Direction Régionale du Tourisme.
18 stagiaires inscrits mais seulement 12 à la fin : le départ des guides confirmés, pour raisons professionnelles, entraîne un déséquilibre du groupe à majorité d’étudiants ; leur remplacement créée beaucoup de va-et-vient en début de formation, et gêne la cohésion et la dynamique.
Notons cependant la très bonne entente entre eux et le plaisir indéniable de s’être rencontrés lors de cette formation.
Un programme intense et perburbé
L’ORTB profite de la formation pour organiser une sortie de trois jours dans le cadre du Safari des Oiseaux : belle opportunité appréciée des stagiaires pour la découverte des lieux, mais peu exploitable pour travailler avec des guides et nécessitant un remaniement perpétuel de l’emploi du temps !
Les 5 domaines de formation sont néanmoins traités, et les stagiaires construisent en fin de session un dépliant touristique de Majunga.
La Législation du métier de guide est assurée par Monsieur Angelo, Directeur Régional du Tourisme.
Bref, trois semaines bien remplies mais fatigantes car une seule journée de pause !
Mais une suite prometteuse
Malgré des conditions difficiles et une période choisie peu favorable, le bilan est globalement positif.
Des partenaires locaux bien engagés pour le développement du tourisme et la promotion de leur patrimoine dans la région.
Trois stagiaires repérés et volontaires pour devenir d’éventuels guides formateurs.
Quatre nouveaux formateurs EGUEDI, prêts pour des sessions futures.
Et surtout, l’information va bon train entre Offices du Tourisme : Moramanga, région Alaotra-Mangoro à l’est d’Antananarivo, se déclare intéressé par une formation au premier semestre 2018 !