Après plusieurs projets reportés et annulés, une formation de guides formateurs démarre en janvier 2020 à Madagascar.
C’est le début de ce nous espérons être une action au long cours dans ce pays. L’objectif d’EGUEDI est en effet de constituer une équipe « ressource » en techniques de guidage et apports de connaissances, capable de former des guides sur l’ensemble de son territoire.
Coanimation, formation théorique et mise en application, organisation d’une première formation… En route pour un travail de longue haleine, qui demande motivation, engagement et disponibilité pour passer du rôle de guide expérimenté à celui de guide formateur.

Constitution d’un vivier

Repérés lors des formations de guides à Mahajanga en 2017, Moramanga en 2018 et Antsiranana en 2020, certains guides expérimentés se portent volontaires pour devenir formateurs : Arnaud, Mahafahana, Mamy, Christin, Etienne, Gervais, Pascale, Belina, Gérard.
D’autres pourraient les rejoindre : Hanitra, Lavoivy, Séverine, Sitraka, Tonia…
Le projet est fédérateur et les candidats sont nombreux et enthousiastes !
.
Janvier 2020 à Antsiranana

Mahafahana et Mamy, anciens stagiaires de Mahajanga, rejoignent notre équipe de formateurs pendant la formation de guides à Antsiranana.
Selon leurs domaines d’expertise, ils coaniment la formation avec EGUEDI : préparations, interventions, bilans. Ils aident aussi les stagiaires à organiser les sorties terrain. 15 jours intenses… Bien qu’ils ne soient pas de la région, leurs compétences sont appréciées des stagiaires comme des formateurs EGUEDI !
Printemps 2023 à Andasibé et Morarano Gare
Une formation de guides prévue à Antananarivo en juin 2020 devait permettre de poursuivre le travail démarré à Antsiranana, et offrait également l’opportunité d’intégrer des nouveaux guides formateurs de la région. Mais le Coronavirus et le ralentissement du tourisme ont mis en stand-by tout projet de formation.

En 2023, EGUEDI peut enfin proposer à Christin, Etienne, Gervais, Maurice et Pascale d’intégrer l’équipe de la formation perfectionnement à Andasibé, suivie de la formation de guides à Morarano Gare. Tous sont des guides expérimentés et, pour certains, anciens stagiaires de Moramanga ou déjà formateurs.
Se former aux méthodes pédagogiques en formant un public au métier de guide : un double défi courageux et fatigant, nécessitant une adaptabilité permanente !

De la formation théorique…
Au programme : notion d’objectif et d’évaluation, découverte des méthodes interrogatives, participatives et actives, importance du scénario pédagogique avec ses supports et son timing prévisionnel, etc.

à la pratique…
Seul ou en binôme, devant un public de différents niveaux, la mise en application est un exercice difficile. Sans parler de la rigueur nécessaire pour faire passer le contenu d’une séance dans le temps imparti !

en passant par l’accompagnement
En plus d’être formateur, ils sont en alternance observateur, tuteur, traducteur, aide, guide auprès des stagiaires, qui leur vouent respect et gratitude pour leur expérience et leurs connaissances.


Une belle continuité
Malheureusement, Étienne est désormais parti rejoindre les étoiles… Christin, Gervais, Maurice et Pascale ont travaillé avec l’Office de tourisme pour mettre en place en mars 2024 une action chère à Étienne : renforcer les capacités des guides d’Andasibé en matière de guidage, accueil, communication et biodiversité. Une cinquantaine de guides a ainsi bénéficié de cet apport d’expérience.

Novembre 2024 à Mahajanga
Kanto, Kenny et Mosa ont été sélectionnés par Mahafahana, ancien stagiaire et formateur, désormais directeur de l’Office de tourisme de la région BOENY, pour suivre une formation de formateurs. Ils font partie de l’association des guides de Mahajanga, au sein de laquelle ils interviennent dans des “partages” (sorte d’exposés), et où Mahafana a inculqué un esprit d’équipe et des valeurs s’adaptant parfaitement à nos méthodes actives et participatives.

Le début de leur formation est difficile : bloqués 3 jours à Mayotte à cause de problèmes aériens, les formateurs EGUEDI leur demandent de présenter en Visio le patrimoine touristique de Mahajanga. C’est l’opportunité d’évaluer leur capacité à prendre la parole, leur niveau de français, leurs connaissances et leur expérience de guide.
Mais rien ne vaudra par la suite le vrai travail en présentiel !

Cette formation est intégrée au sein d’une formation de guides, avec un emploi du temps allégé de certains modules pour les guides formateurs, où l’approche progressive des interventions leur permettra d’atteindre leur complète autonomie en fin de formation.
Elle s’est déroulée en 3 étapes : observation des séances animées par les formateurs EGUEDI, suivies de débriefings et d’apports théoriques ; co animation avec un formateur EGUEDI ; animation d’une séquence pédagogique seul ou à plusieurs. Sans oublier le rôle prépondérant pendant les sorties terrain : valoriser et compléter le travail fourni par les stagiaires.



En collaboration avec l’Office du tourisme, une formation serait envisagée en 2025 auprès de centre professionnels et universitaires du tourisme. Nous souhaitons une pleine réussite à ce trio dans la construction et l’animation de cette formation, en mettant à profit leurs complémentarités, points forts, connaissances et centres d’intérêt.
Les perspectives
Dès nos premières actions à Madagascar, le Ministère du Tourisme était partie prenante dans un projet global de formation de formateurs. Une formation théorique devait regrouper à Antananarivo tous les candidats potentiels : les guides repérés par EGUEDI comme ceux sélectionnés par nos partenaires. La crise sanitaire de 2020 et la situation économique ont hélas mis ce projet en stand-by.
Mais depuis début 2025, une rencontre avec le Président de la Fédération Nationale des Guides (également administrateur de l’Office National du Tourisme et de la Confédération du Tourisme) nous laisse espérer une suite prometteuse à notre formation de guides formateurs ; voir Nos Projets.
