27 avril au 9 mai 2023 / MORARANO GARA/ Région Alaotra Mangoro

5ème formation de guides à Madagascar

Dans la foulée de la formation de perfectionnement terminée la veille à Andasibé, à peine le temps de boucler les valises et nous voilà à Morarano Gara !

La transition est éprouvante, mais l’équipe a le cœur à l’ouvrage… L’objectif est de former 14 jeunes de la commune aspirant au métier de guide, dans le cadre d’un vaste projet d’écotourisme communautaire dont ils seront les premiers ambassadeurs.

Et les 5 guides formateurs malgaches sont également de la partie pour compléter leur formation : ils vont coanimer et transmettre leurs connaissances tout en expérimentant les méthodes pédagogiques abordées à Andasibé.

Un projet fédérateur

Développement de l’écotourisme
L’objectif de la commune est de développer des activités génératrices de revenus pour les habitants et de favoriser l’employabilité des jeunes. Protection et conservation des aires protégées, promotion des produits artisanaux et agricoles, création d’activités nautiques près des barrages, extension des infrastructures d’accueil, valorisation de l’insurrection de mars 1947… les pistes de réflexion sont ambitieuses.

Engagement des partenaires
L’Office du Tourisme et ses 2 principaux partenaires se sont largement impliqués dans l’organisation et le financement de cette formation. Egalement soucieux du niveau des participants, de leur évolution tout au long du stage, des suites à donner au projet, des formations ultérieures à envisager, ils démontrent ainsi leur volonté d’offrir une opportunité à ces jeunes dans le développement touristique de la région.

Implication des stagiaires
Les discours de toutes les instances officielles s’adressant aux stagiaires sont unanimes : cette équipe de jeunes guides représente l’avenir et leur adhésion au projet est essentielle pour le faire avancer. Un planning des principales étapes leur est d’ailleurs présenté et il leur est proposé de faire partie d’une association en cours de création, à laquelle quelques stagiaires répondent de suite favorablement.

Les stagiaires

Aucune expérience du tourisme
6 hommes et 8 femmes entre 20 et 32 ans, novices en guidage, majoritairement agriculteurs. Curieux, volontaires, ils sont avides d’engranger vocabulaire et connaissances pour mettre toutes les chances de leur côté, sous l’œil attentif des guides formateurs.

Une élocution difficile en français
La plupart d’entre eux a d’énormes difficultés pour s’exprimer, voire pour comprendre. Même si l’objectif de l’office du tourisme est de les faire pratiquer le plus possible, les points essentiels de la formation doivent être traduits en malgache… ou avec les mains !

Mais une évolution significative
Quelle progression en cours de stage ! Timides et tétanisés les premiers jours, ils ont peu à peu pris sur eux pour parler et s’affirmer. Belle récompense : les 2 circuits construits pendant la formation sont laissés à l’Office du Tourisme et à la Commune.

La formation

Un emploi du temps allégé
Au vu du public et des contraintes logistiques locales, le programme est sans cesse réadapté. Il porte essentiellement sur l’accueil, la présentation, l’initiation aux techniques de base du guidage, au détriment de certaines parties plus spécifiques du métier.

Priorité à la prise de parole
Groupes de conversation sur un sujet précis, réflexion et préparations en sous-groupes, interventions individuelles, travail interdisciplinaire sur le riz… tous les modules mobilisent la formulation et la communication verbale.

Des restitutions constructives
Pas facile d’argumenter, d’expliquer et de s’exprimer devant un public, aussi bienveillant soit-il ! Mais au fil des interventions, grâce aux nombreuses alternances d’équipes et à la solidarité de tous, l’aisance et la confiance se sont installées.

Le terrain

Le “fil rouge”
Dès le 2ème jour, à l’aide du plan du village dessiné avec ses points de repère géographiques, les stagiaires se répartissent sur le terrain pour répertorier les atouts touristiques potentiels. Exercice d’orientation et de découverte du patrimoine, qui servira de fil conducteur à toutes les sorties pédestres locales.

Travail sur le patrimoine
Outre les nombreuses mises en situation de guidage, les sorties sont essentielles pour apprendre à présenter le patrimoine local : plantes et arbres lors d’une sortie nature au barrage, coutumes et ethnies au village de Manakana, artisanat auprès d’une association villageoise, le marché, etc.

Expérience élargie à Moramanga
Cette journée permet d’appréhender l’organisation du transport et d’un repas, et donne lieu à de nombreux apports de connaissances culturelles, notamment avec l’appui de 2 stagiaires d’Andasibé originaires de Moramanga venus spontanément aider les jeunes de Morarano.

Bilan et perspectives

Satisfaction émouvante
Les larmes et l’émotion palpable lors de la magnifique cérémonie de clôture témoignent des rapports forts qui se sont créés et du remerciement inconditionnel des stagiaires. Le discours de Felana en est une belle preuve…

Prochaines étapes
Formation en français, renforcement dans la pratique du guidage, spécialisation en faune/flore à Andasibé… la route est encore longue pour accompagner un public francophone, mais porteuse d’espoir et d’avenir professionnel pour ces jeunes futurs guides.

Une mobilisation générale
Elle passe par le soutien des Institutions du tourisme, l’appui financier des partenaires, l’engagement des stagiaires, l’aide des guides formateurs et autres acteurs de la commune. Espérons que la réussite sera au rendez-vous !