Burkina… le retour !
Une nouvelle demande arrive en 2015 par Romain PEYRACHE de l’association lyonnaise RONGEAD (devenue NITIDAE) qui, dans ses projets de solidarité, a un volet sur le développement d’un tourisme responsable et solidaire dans l’Est du Burkina.
Pour répondre à cet objectif, l’association burkinabé GOURMANTOUR est créée en 2016 et sa première action est de professionnaliser les différents acteurs du tourisme de cette région.
C’est ainsi qu’EGUEDI arrive en avril 2017 à Fada N’Gourma pour former les guides.
Une convention associative qui a ses limites…
La recherche de GOURMANTOUR de s’entourer de partenaires financiers est restée vaine. Une convention est donc signée le 24 février 2017 entre :
– Noël Yempabou COMBARY, Président de l’Association GOURMANTOUR
– Véronique MONCORGE, Présidente de l’Association EGUEDI.
Qui dit partenariat associatif, dit petit budget ! D’où un impact sur la session : moins de jours de formation, pas de moyen de transport donc pas de grandes sorties terrain, conditions d’hébergement difficiles. Heureusement que notre partenaire, la Direction Régionale du Tourisme, met à disposition 2 salles de travail agréables et climatisées… quand il y a de l’électricité !
Défi relevé et pari réussi
Les difficultés n’entament pas la volonté de tous à faire de ce projet une réussite.
Le groupe de 20 stagiaires est bien équilibré entre les 3 départements de la région : Gourma, Kompienga, Tapoa.
Les participants font preuve d’une grande motivation, de beaucoup de curiosité et d’ouverture d’esprit, et sont attachés à leur culture.
16 d’entre eux passent le test du Ministère pour obtenir leur carte de guide.
Le programme est complété par des interventions extérieures, dont l’écotourisme et la politique de développement du tourisme.
Bravo, l’équipe marque brillamment l’essai…
Et cet essai est transformé !
Une nouvelle formation est envisagée pour les hébergeurs / restaurateurs avec un partenariat tripartite incluant la Direction Régionale du Tourisme.
Tout dépendra cependant de l’évolution de la situation géopolitique…