Afin de pérenniser son action, EGUEDI organise des formations de formateurs pour des guides locaux.
L’équipe constituée devient ressource en matière de guidage et peut ainsi prendre le relais pour des formations ultérieures sur l’ensemble de son territoire.
Cette transmission est une première pour EGUEDI et c’est en Casamance que ça se passe !
2014 : naissance d’un vivier
Dès la première formation en 2014, certains guides expérimentés sont pressentis et se portent volontaires pour devenir formateurs : Abdou, Aliou, Lamine, Paco, Tamsir.
De cette équipe de 5 au départ, ils ne seront finalement que 3 à suivre le parcours complet qui mène à la « victoire » !
2015 : premiers pas
Les futurs formateurs intègrent l’équipe d’EGUEDI lors de la deuxième formation de guides à Ziguinchor.
Selon leur domaine d’expertise et de connaissance, ils préparent et coaniment les séances avec un formateur EGUEDI.
Ils organisent aussi les séances sur le terrain, apportent aide et soutien aux stagiaires et conduisent des débats passionnés le soir au campement.
2016 : le test
6 jours à Ziguinchor à l’O.T.C. et à l’hôtel Le Perroquet
Pour apprendre à concevoir une formation et travailler sur l’efficience et la complémentarité de l’équipe, en fonction des compétences de chacun.
Une journée à l’Alliance Française
Pour savoir faire des recherches et enrichir ses connaissances dans ses domaines d’expertise.
Inédit pour eux !
10 jours « dans le grand bain » en campements
Pour animer une formation avec l’aide d’EGUEDI. L’occasion de prendre conscience de l’ampleur du travail personnel à fournir pour être formateur !
2017 : prêts !
La formation se poursuit au campement ASSEB de Djembering. Disponibilité oblige, ils ne sont que 3 cette année à participer.
Soutenus par 2 formatrices EGUEDI, ils travaillent d’arrache-pied pour organiser leur première formation de guides à Oussouye en 2018.
Ils sillonnent aussi les routes de Casamance pour se faire connaître, rencontrer élus et acteurs du tourisme, et défendre ardemment leur métier.
2018 : le verdict
Derniers préparatifs : signature de la convention avec les partenaires, sélection des 12 stagiaires, réservation des lieux de formation à Oussouye.
EGUEDI les accompagne dans la mise en place et l’organisation.
L’équipe est prête à se lancer pour sa première formation en juillet.
La transmission est en bonne voie !