28 avril au 9 mai 2025 / BELO SUR MER / Région Menabe

7ème formation de guides à Madagascar

En mars 2024, une offre de formation paraît sur Facebook pour les guides du Parc National Kirindy Mitea. EGUEDI postule mais le délai demandé (avril !) est irréalisable. Nous restons cependant dans les “tablettes” de la responsable du parc, qui nous contacte début 2025 pour une formation de jeunes guides débutants.
C’est ainsi qu’EGUEDI débarque à Bélo sur Mer, de façon quelque peu insolite !

 

Belo sur Mer : une localité qui se mérite !

Ses atouts
La région de Menabe est surtout connue pour la célèbre allée de baobabs de sa capitale, Morondava. Mais forêts sèches, longues plages, biodiversité terrestre et marine, savoir-faire locaux en font un intérêt touristique diversifié et Belo en est un parfait exemple avec, entre autres, ses fabriques de boutres.

Ses contraintes
La belle vue sur la lagune et l’océan a un prix : sauf quelques mois de l’année où une piste difficile permet d’y arriver, l’accès se fait par bateau, sans port ; il faut ensuite passer du bateau à la pirogue, quelquefois dans les vagues et à marée montante !
Et tous les jours, il faut marcher dans le sable  pour rejoindre la salle de formation…

La formation

Le contexte
Cette formation étant un complément à une formation dispensée en 2024 par un formateur malgache, 2 semaines avaient été prévues avec notre partenaire. Mais compte tenu du faible niveau de français des stagiaires et de leur inexpérience du métier, les 3 semaines habituelles auraient été nécessaires.

Le groupe
23 stagiaires annoncés, 14  présents : 6 femmes / 8 hommes, âgés de 19 à 40 ans, dont seulement 6 avaient suivi la formation malgache. Un groupe curieux et motivé mais seulement 5 stagiaires ont une expérience et parlent inégalement français, d’où adaptation permanente de la part des formatrices et recours à la traduction.

Les contenus et méthodes
A la demande de notre partenaire, le module Cartographie n’a pas été abordé. L’équipe a insisté sur la méthodologie et a dû revoir à la baisse ses ambitions pédagogiques. Nos méthodes actives via travaux de groupe et prises de parole ont progressivement été adoptées, permettant de s’intégrer peu à peu dans la formation et de s’approprier les attitudes nécessaires au métier de guide.

La mise en application “terrain”
De courte durée et en petits groupes dans le village ; en demi-journée à pied dans la mangrove, ou dans le parc guidé par un des rares stagiaires le connaissant et accompagné d’un pisteur… Les sorties terrain sont source d’apprentissage, tant pour s’exercer aux techniques de guidage que pour profiter des compétences des plus expérimentés et pour mesurer les connaissances à acquérir.

Quelle suite ?

Un partenariat exclusif et prometteur
Cette formation réalisée avec le Parc Kirindy Mite, un des plus vastes du pays avec une partie marine, revêt une importance particulière : outre le fait d’avoir bénéficié de l’accès au centre d’interprétation et d’une visite à l’intérieur du parc terrestre, elle signe un premier partenariat exclusif avec Madagascar National Parks. De nouvelles perspectives pour EGUEDI, compte tenu du nombre de parcs à Madagascar ?

Des mises en place encourageantes
Au lendemain de la fin de la formation, les stagiaires ont créé une association de guides, structurée de façon paritaire.
8 d’entre eux ont signé une convention avec le Parc Kirindy Mite pour la saison touristique 2025 ; 6 sont opérationnels et sont embauchés par le Parc ; 1 stagiaire s’est inscrite à des cours de français.